Rechercher
  • Zoé B

Plein feu sur l’Upcycling, grande tendance en couture !

Comme le dirait un célèbre justicier, « Plutôt que de jeter, il faut recycler ! » (Les parents d’enfants de 8 ans ou moins comprendront…).



Je vous parle donc aujourd’hui d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur, le surcyclage, ou plus communément appelé UPCYCLING : Le recyclage par le haut !


L’idée étant de créer un nouveau produit, avec du vieux, et donner ainsi à des matériaux probablement condamnés à finir à la poubelle, une véritable plus-value. Et en couture, l’upcycling est une vraie mine d’or.


Depuis quelques années, certaines entreprises en ont fait leur business. A l’image de Kufu, cette entreprise lyonnaise qui créée des produits à partir de chutes de tissus, ou encore Animamea, marque provençale où la matière première est issue d’une recyclerie.



Il y en a encore tant d’autres qu’il est impossible de toutes les citer ! Sans compter que bien évidemment je n'en connais pas le quart !!


Grace à la loi AGEC, mise en application depuis le 31 décembre 2021, la destruction des invendus est désormais interdite (Même si franchement on se demande comment elle a pu être autorisée un jour!!). Ma main à couper que les entreprises ayant pour étendard l'écologie et la mode, vont fleurir de toute part dans les prochaines années ! Ça c'est une bonne nouvelle !


gif

Alors pourquoi ne pas vous y mettre également ? Oui vous, derrière votre ordinateur ! Pas besoin d’être un crack de la couture, ni même d’être équipé de la dernière surjeteuse du marché pour faire de l’upcycling… Petit tour d’horizon des projets facile à réaliser, et économes !!

Le top 5 des upcyclings basics !


Le premier, vous vous en doutez, c’est la lingette bien évidemment… Bon, je ne vais pas vous pondre de nouveau 50 lignes sur « Pourquoi la lingette, c’est génial!! », je vous laisse plutôt lire cet article qui en fait déjà le tour !


Le second que je vous propose, c’est le sac à vrac, ou petit pochon (comme

c’est mignon!!).


Une vielle chemise et le tour est joué ! Gardez les manches, vous pourrez même en faire des sacs à baguette !!


Si vous voulez optimiser encore plus votre chemise, voici un projet très astucieux de l’atelier des gourdes : Un calendrier de l’avent fait à partir des manchettes !



Si Noël est un peu loin comme c’est le cas actuellement, ou si vous n’avez pas 13 chemises sous la main, pourquoi ne pas créer des pochettes à dents de lait par exemple… C’est la petite souris qui va être contente !!

En troisième position, il y a bien évidemment le chouchou ! Accessoire phare des années 80, le voici de retour en grâce depuis peu… ou plus, mais vu que je ne suis pas une référence en termes de mode… J’ai peut-être un train de retard ! Toujours est-il que j’ai à mon tour des chouchous dans ma salle de bain, influencée que je suis !!

Le web regorge de tuto facile, comme là par exemple !


Un bout de tissu, un morceau d’élastique et le tour est joué ! Pourquoi s’en priver ?



Le quatrième projet que je vous présente est issu d’une collaboration entre la marque Petit Patron et 4 de leurs abonnées. Et même s’il n’est pas présenté comme un produit issu de l’Upcycling, la version de Margaux, créatrice de la marque, nous démontre qu’il s’y prête parfaitement ! Il s’agit de la banane Bahia ! D’ailleurs si vous faites le tour des réseaux sociaux, vous trouverez plusieurs versions upcyclées en jean ! Transition parfaite pour le dernier projet que je vous présente.

Voici donc le dernier projet issu des ateliers EffiloZen (Comment ça qu’est ce que c’est ?? Je vous laisse allez vous renseigner ici).

J’ai réalisé un Zafu, appelé aussi coussin de méditation. Une création ici réalisée avec des jeans troués et une vielle nappe. Ce projet est également parfait pour vous débarrasser de toutes les chutes de tissus que vous ne pouvez pas réutiliser, puisqu’il doit être garni. Pour ma part, j’en ai profité pour enfin vider les mini bouts que je garde depuis des années « au cas où ». Bref, un projet comme je les aime : Zéro Déchet !!



Alors... Quelle sera votre prochaine création Upcyclée ??



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout