Rechercher
  • Zoé B

Pourquoi la lingette est LE projet parfait pour débuter?

Dernière mise à jour : 27 janv.


Apprendre à coudre à la machine peut parfois être effrayant… Entre l'appréhension devant la "bête", la question du choix des tissus, la complexité des patrons et la peur d'un rendu pas terrible, on peut très vite se sentir découragé.e avant même d'avoir essayé.


Avec la lingette, exit toutes ces inquiétudes! Voici pour moi les 5 bonnes raisons de commencer la couture par des lingettes (La 4 va vous étonner).


1 : Pas besoin d'être un.e expert.e avec la MAC (La Machine À Coudre pour les intimes). Vous savez faire un point droit, une marche arrière et vous devinez à peu près comment faire un angle? Parfait, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus pour faire une lingette.



2 : Quel tissu choisir et comment ne pas se ruiner? Un des avantages de la lingette, c'est qu'elle n'est pas très grande, donc mis à part si vous ambitionnez de créer des lingettes pour toute une crèche, vous n'avez pas besoin de beaucoup de tissu. Tissu que plutôt que d'acheter, vous pouvez tout à fait chiner au fond de vos placards… Ce qui m'amène à la 3ème bonne raison de coudre des lingettes...tout court!


3 : Ça ne vous a probablement pas échappé : l'industrie textile fait partie des plus polluantes. En utilisant des vêtements, ou des serviettes éponge qui ne vous servent plus, ou qui sont en partie abîmés, vous faites de l'UPCYCLING... Et ça c'est vachement tendance!! Résultat, vous sauvez la planète en sauvant la planète… (Bon ok, je m'emballe un peu…).



4 : Ceux et celles qui ont débuté leur apprentissage à la machine à coudre avec le dernier modèle de pantalon de chez Burda pourront probablement en témoigner : ça ne devait pas être jojo… Beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour un résultat décevant, voir carrément immettable, c'est démotivant!

J'ai envie de vous dire qu'avec les lingettes, vous ne prenez pas beaucoup de risques. Et même si la première vous paraît faire un peu la tête, il y a de fortes chances pour que les suivantes soient MA-GNI-FAÏQUE ma Chérie! En gros, c'est aussi le projet qui vous permet de prendre confiance en vous et en vos capacités de couturièr.e! Et qui dit confiance, dit plaisir… Et ce n'est pas Stromae qui va me contredire! (Vous avez la référence?)


gif

(Là c'est la tête de Cristina quand elle comprend mon jeu de mots…)


5 : Et enfin, parce que quand vous cousez une lingette, vous ne cousez pas un simple carré d'éponge... Vous faites travailler votre dextérité, vous apprenez à doser votre force sur la pédale de la machine à coudre, vous réalisez des angles de plus en plus précis, bref, vous progressez à vitesse grand V, lingette après lingette!

Alors convaincu.e?


Et si vous n'avez pas l'utilité de faire des lingettes, mais que maintenant vous savez quand même faire des lingettes, l'avantage c'est que vous pouvez vous diversifier et faire… des feuilles de papier essuie-tout ! Alors, elle est pas belle la vie??

40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout